Présentation du krav maga

11/04/2017

Le krav maga est un art martial israélien uniquement basé sur la self-defense. Utilisé par les armées, cette technique de combat se veut ultra efficace. La pratique regroupe différentes techniques de plusieurs arts martiaux. Les mouvements du krav maga sont les plus simples et les plus instinctifs possibles, pas comme ceux la. 

Les principes du pratiquant

Les valeurs prônées par le krav maga sont la simplicité, la rapidité, l'efficacité et enfin la maîtrise de soi. La personne qui souhaite apprendre cette technique d'auto-défense doit approuver et agir en fonction de ses quatre valeurs. Autrement il ne pourra jamais évoluer correctement.

Le pratiquant de krav maga dans son cursus d'apprentissage doit toujours vouloir affiner son savoir, qu'il soit théorique ou pratique. Il est obligatoire de toujours se remettre en question sur ses acquis car les dangers ou les situations rencontrés évoluent constamment.

Le krav maga a pour objectif de maîtriser et neutraliser n'importe quel adversaire qui nous agresse et par n'importe quel moyen. Les techniques de défense sont aussi bien utilisables en corps à corps, face à un couteau ou encore en cas d'agression à l'arme à feu. Et cet apprentissage de défense contre les armes de tout type débute très rapidement dans les cours de krav maga, dès les premiers grades.

Echapper à une agression

Le but ultime du krav maga comme vous l'avez compris est d'échapper à une agression. Pour cela, sept points essentiels sont admis par la discipline.

Le premier d'entre eux est la préparation. C'est-à-dire, que sans tomber dans la paranoïa, il faut bien se dire que l'on vit dans un monde de danger fréquenté par des gens malintentionnés capables de nous faire du mal à tout instant et pour n'importe quelle raison.

Le deuxième réside dans la vigilance. Il se pose comme la conséquence du premier. La méfiance doit être de rigueur lorsque le contexte est particulier.

Ensuite vient la prévention. C'est grâce à votre bon réflexe d'être vigilant que vous allez déceler une situation hors du commun. Le comportement étrange de cet homme dans la file d'attente par exemple. Vous préviendrez alors la sécurité du magasin avant que le drame se déroule.

Le quatrième point essentiel est la réaction. Celle-ci est directement reliée à la faculté que vous avez de repérer du danger potentiel. Elle doit souvent être immédiate pour être efficace.

La maîtrise est le pilier numéro 5. En effet, la maîtrise de soi qui passe par des signes tels que le regard sûr, le contrôle de sa respiration ou une élocution claire peuvent intimider un agresseur potentiel.

Enfin, l'envie de survivre est primordiale. C'est cet instinct de survie qui va permettre de générer assez de ressources pour prendre le dessus sur son adversaire. C'est envie est motivée par la famille, les amis, les bons moments de la vie.
est le pilier numéro 5. En effet, la maîtrise de soi qui passe par des signes tels que le regard sûr, le contrôle de sa respiration ou une élocution claire peuvent intimider un agresseur potentiel.

Le sixième point est la lucidité. Elle consiste en fait en la capacité à analyser la situation et gérer son stress. Il faut être lucide au moment de l'agression afin de toujours envisager des solutions pour s'en sortir. Il ne faut jamais laisser place à la peur qui empêche de réfléchir intelligemment.

Enfin, l'envie de survivre est primordiale. C'est cet instinct de survie qui va permettre de générer assez de ressources pour prendre le dessus sur son adversaire. C'est envie est motivée par la famille, les amis, les bons moments de la vie.