Présentation de l’Olympique lyonnais

22/03/2017

L'Olympique lyonnais est le club de football français le plus performant depuis les années 2000. Crée en 1950, le club est aujourd'hui une véritable institution au sein de la ville de Lyon.

L'épopée des années 2000
Depuis le début des années 2000, l'Olympique lyonnais, couramment appelé l'OL, réalise des performances sportives assez incroyables dans le monde du football. Fort d'un record historique en France, mais aussi au sein des plus grands championnats européens, avec sept titres de champion de France glanés entre 2002 et 2008. On peut ajouter à ce palmarès, durant la même période, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. Ce record de titres consécutifs sera très difficilement battable pour une équipe car il demande une constance au plus haut niveau assez exceptionnelle. Les années où l'OL ne remporte pas le titre, il est toujours placé parmi les cinq premiers du championnat. Une présence de plus de quinze années dans le quinté de tête assoit définitivement ce club dans sa suprématie nationale pour les années 2000.

Le président Jean-Michel Aulas
Cette réussite se doit en grande partie à un seul homme. Il s'agit du président Jean-Michel Aulas. Arrivé en 1987 et toujours en poste actuellement, le patron des Gones est l'homme clé du succès du club. Il prend la tête du club alors que celui-ci est en deuxième division. Il met en place une réelle politique de formation et structure le club afin d'en faire l'un des meilleurs pour les années à venir. Visionnaire dans le monde du football, le président charismatique du club ne laisse personne indifférent.

Le Parc Olympique lyonnais
Aujourd'hui encore le club continue de se structurer afin de devenir un géant d'Europe. Le plus grand projet de Jean-Michel Aulas venant de voir le jour en 2016 avec la construction du Parc Olympique lyonnais, basé à Décines. Ce nouveau stade est l'un des plus beaux d'Europe. D'une capacité d'environ 60 000 places, ce complexe est à la pointe de la technologie. Ultra connecté, il permet aux supporters de vivre une expérience unique en se rendant au stade. Le son et l'ambiance qui se dégagent des tribunes sont phénoménales. Ce nouvel écrin a su gagner rapidement sa place dans le cœur des supporters. Cela n'était pourtant pas gagné car il fallait pour cela faire oublier Gerland, l'ancien stade où l'OL a connu ses plus belles heures de football.

Les joueurs importants de l'apogée lyonnaise.
La réussite de ce club est évidemment due aux joueurs sur le terrain aussi. Le joueur le plus emblématique du club durant cette faste période est l'immense Juninho Pernambucano. Le meilleur tireur de coup de pied arrêté de l'histoire du football a porté de nombreuses années le maillot de l'OL, de 2001 à 2009. Il sera donc sept fois champion de France avec le club et restera à jamais dans l'histoire. Il ne faut surtout pas oublier de citer les Sidney Govou, Grégory Coupet, Claudio Cacapa, Cris, Diarra, Essien ou encore les deux compères de flanc gauche de l'OL et de l'équipe de France : Florent Malouda et Éric Abidal.

Et sinon. testez ce jeu, et créer vous meme vos matchs.