La pétanque

28/01/2017

La pétanque est l'activité préférée des français lors des repas de famille. Elle s'inscrit véritablement dans le patrimoine français. Lequel d'entre nous n'a jamais touché une boule de pétanque ? Cela parait incroyable. Plus qu'une tradition, la pétanque est incontournable pour les après-midis sous le soleil à déguster un petit apéritif ou en vacances la-bas.

La pétanque est un sport

Et pourtant la pétanque est avant tout une discipline sportive. Elle est même l'une des disciplines pressenties pour intégrer les jeux olympiques dans les prochaines éditions. Les français sont les meilleurs dans ce sport de boules. Cela pourrait donc bien nous arranger si la pétanque devenait olympique. Les adversaires les plus réputés pour l'équipe de France sont les malgaches. En effet, les joueurs de Madagascar sont excellents et possèdent une spécificité bien particulière. Ils sont connus pour être les meilleurs lanceurs de bouchons au monde. La pétanque n'est pas un sport professionnel car ses meilleurs joueurs ne peuvent pas en vivre. Ils touchent tout de même de belles primes lors des tournois organisés au cours de l'année. Les principales compétitions sont le « Tournoi des Villes » et les « Masters de Pétanque ». Cette dernière compétition regroupe les meilleurs joueurs au classement durant l'année et ils se disputent le titre en triplette. Huit triplettes sont constituées et s'affrontent au cours de plusieurs étapes. Un classement est réalisé et les quatre meilleures équipes à la fin de toutes les étapes se disputent le titre lors d'une ultime étape décisive. Depuis peu, la pétanque se voit offrir une médiatisation via la chaîne l'Equipe qui diffuse ces deux compétitions majeures. Cela offre une belle visibilité pour ses joueurs très peu connus du grand public. Les amateurs peuvent alors se régaler des carreaux de Philippe Quintais, Philippe Suchot ou encore Dylan Rocher qui sont parmi les meilleurs joueurs actuellement.

Les principales règles de la pétanque

Tout le monde connaît la règle la plus importante de la pétanque qui est qu'une partie se dispute en treize points. Mais pour le reste, la plupart des joueurs du dimanche n'accordent que très peu d'importance à la distance règlementaire, la couleur des boules ou encore le temps disponible avant de lancer une boule. Et pourtant tout cela est inscrit au sein du règlement de la pétanque. En effet, le but ou bouchon ou cochonnet doit être lancé à une distance comprise entre six et dix mètres. Latéralement, le but doit être à au moins 50 centimètres de la ligne de sortie ou ligne de vie.
Les joueurs possèdent un temps bien précis avant de pouvoir lancer la boule. Ils ont droit à une minute après que la dernière boule soit lancée. Si le joueur dépasse ce temps réglementaire il écope d'un carton jaune. Et oui, peu de personnes savent qu'il existe des cartons, à l'image du football, dans la pétanque. Le premier carton jaune n'a aucune influence sur la partie. Par contre, si le joueur se voit écoper d'un deuxième carton jaune, alors sa prochaine boule sera annulée par l'arbitre. Et là encore, cela peut vous paraitre surprenant mais c'est bel et bien un duo d'arbitres qui officient durant les compétitions officielles.